services offerts_1440x375

SERVICES OFFERTS

Par ce volet, le Centre d’action bénévole du Contrefort intervient auprès des personnes âgées, seules, en difficulté ou démunies. Grâce à ces services offerts par des bénévoles, le CABC favorise une meilleure qualité de vie, facilite l’autonomie des personnes vivant en milieu naturel, supporte le réseau naturel de l’individu ou de la famille, offre conseils et soutien aux individus isolés face à diverses problématiques répondant ainsi aux besoins actuels des gens du milieu et ce, selon la disponibilité de nos bénévoles.

Plusieurs services sont offerts à la clientèle visée :

transport

ACCOMPAGNEMENT-TRANSPORT

quotidien

BONJOUR QUOTIDIEN

depannage

DÉPANNAGE

amitié

VISITES AMICALES

ACCOMPAGNEMENT-TRANSPORT

Le service a pour but d’aider à maintenir l’autonomie des personnes démunies en leur offrant un accompagnement-transport bénévole pour répondre à leurs besoins essentiels (soins médicaux, dentaires, psychologiques). Une contribution est demandée pour défrayer les frais de déplacement. Ce montant est évalué à chaque déplacement.

Toutes les inscriptions sont évaluées par l’équipe des services aux individus. Pour pouvoir bénéficier de ce service, la personne doit répondre à certains critères, tels que le besoin d’accompagnement.

Dans le cadre de ces accompagnements, le bénévole crée des liens et il peut lui apporter du soutien. Pour la personne, c’est un moment où il est possible de sortir, de régler ses besoins essentiels et de maintenir son autonomie.

BONJOUR QUOTIDIEN

Le Bonjour quotidien est un service d’appels téléphoniques qui a pour but de briser l’insécurité et l’isolement vécus par des aînés ou des individus avec un réseau social restreint.

Deux types d’appels sont possibles:

  • Appels d’amitié
  • Appels sécuritaires

Toutes les demandes sont évaluées par le responsable du service afin de répondre aux besoins de l’individu et de lui expliquer le fonctionnement de ce service. Il est ensuite jumelé avec un(e) bénévole qui le contactera par téléphone selon l’horaire qu’ils auront déterminé ensemble.

Chaque appel a pour but de s’assurer du bien-être de l’individu, de briser l’ennui et parfois l’inquiétude qu’il peut ressentir devant sa situation. Pour une personne seule et isolée, c’est un moment privilégié où elle peut s’exprimer, être écoutée et parler de ses craintes. Lors des appels sécuritaires, un mécanisme est prévu afin d’assurer la sécurité de la personne.

DÉPANNAGE

Le dépannage est un service pour répondre à un besoin ponctuel, tel que réparation mineure, aide pour décrocher des rideaux, aide pour emballer lors d’un déménagement, support informatique.

La demande est évaluée par l’équipe des services aux individus. Il faut tenir compte que l’aide du bénévole ne pourra pas aller au-delà de ses compétences propres.

VISITES AMICALES

Ce service est offert aux personnes qui se sentent seules. L’objectif est de créer des liens, de briser le sentiment de solitude, d’apporter une présence et du réconfort. dans certaines situations, cela favorise une meilleure intégration de la personne dans son milieu.

Ce service permet également un support appréciable pour les proches de ces personnes.

À la suite de la demande et à l’évaluation des intérêts de l’individu, nous le jumelons à un ou des bénévoles ayant des intérêts communs qui le visiteront ou l’accompagneront lors de sorties et d’activités qu’ils auront planifiées ensemble.

COMMENT BÉNÉFICIER DES SERVICES

Pour bénéficier des services ou poser des questions en lien avec ces services, nous vous invitons à communiquer avec notre conseillère aux Services aux individus au 418 622-5910, poste 235 ou par courriel.

IMPLIQUEZ-VOUS!

Vous souhaitez vous impliquer auprès des autres. Agir dans votre communauté est important pour vous ? Découvrez comment devenir bénévole.